Distribution alimentaire pour les personnes sans abri à Marseille

En 2019, un état des lieux de l’offre alimentaire pour les personnes sans abri a été réalisé montrant que les services proposés n’étaient pas adaptés à la réalité des besoins des personnes sur le territoire de Marseille.

Face aux conséquences de la crise du covid il était impératif de recenser l’offre directement accessible. Pour ce faire, les associations, centre social et collectif ont élaborés plusieurs outils pour informer sur l’offre alimentaire disponible :

Le Centre social Bernard Du Bois relaie en avril 2022 le document « Détails et itinéraires des points de distribution par secteur »

En Novembre 2021, le secours catholique centralise les informations de l’aide alimentaire recueillies dans un tableau où les différents dispositifs sont listés : recensement de l’aide alimentaire. Il répertorie les aides délivrées par les CCAS et MDS pour une personne seule mais aussi une famille, les épiceries solidaires offrant colis et panier et les maraudes distribuant des repas cuisinés.

Le site de QX1 actualise régulièrement sa carte des maraudes Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la Welcome Map développée par le collectif transbordeur, qui référence les différentes structures formelles et informelles liées à l’aide des premiers arrivants à Marseille.

Dans la même dynamique, un état des lieux de l’offre alimentaire est disponible sur le site et l’application du soliguide