Ensemble des outils existants

Guide de la rue du Gépij, « Guide pour marcher moins »

Guide réalisé par un groupe de jeunes (18-30 ans) accompagnés par l’association Gépij. Ce guide est une réactualisation du guide paru en 2016 et devient un outil accessible à toutes et tous.

 

Le Carillon, réseau de commerçants solidaires

Sans titre

Le carillon, projet de l’association La Cloche, est un réseau de solidarité locale entre commerçants, habitants, et personnes sans domicile.

 Les 150 commerçants du Carillon marseillais proposent des services simples et gratuits qui changent le quotidien des personnes de la rue. Aller aux toilettes, utiliser la wifi ou un micro-onde, ou encore imprimer un document, ces commerçants solidaires sont repérables grâce aux pictogrammes présents sur leurs vitrines. 

Le réseau du Carillon cherche à favoriser la création de liens sociaux de bienveillance et de solidarité entre différents acteurs de quartiers (commerçants, habitants, personnes de la rue, entrepreneurs, étudiants, etc). Il vise notamment à promouvoir le changement de regard. Les services proposés sont un moyen de lutter contre l’isolement des personnes de la rue.

 Guide de l’Encre Bleue, mars 2020

Outil à destination des écrivains publics en vue d’améliorer le service rendu aux usagers. Il recense les démarches à entreprendre en fonction de plusieurs situation (logement, travail, étrangers…) et les services compétents.

Guide de l’urgence sociale, janvier 2017guide_urgence_sociale_9e_edition

Ce guide créé par le Samusocial de la Ville de Marseille, apporte des informations concrètes et vitales à toutes les personnes en difficulté, qui ne savent pas : où manger, dormir, se laver, se vêtir, se soigner ou encore se faire aider. Il est disponible en français et anglais.

 

Application

La QX1 Welcome Map – MarseilleWelcomeMap

La QX1 Welcome Map a été créée par le Collectif Transborder. C’est un outil qui permet de trouver facilement les contacts des structures, formelles et informelles, qui peuvent aider les nouveaux arrivants dans leurs démarches, ainsi que de trouver des solutions à des besoins primaires et quotidiens (nourriture, vêtements, accès internet, douches, etc). La carte – disponible en français et anglais – est complétée par des récits et expériences de personnes migrantes, en version écrite et audio.

L’application android de la QX1 Welcome Map est disponible : ici

 

Applications pour communiquer lors de consultations médicales

  • « Santé BD« : Application qui propose des outils pédagogiques pour mieux communiquer durant les consultations médicales. Adaptée aux personnes allophones.
  • « Visual Anatomy Free » est un outil d’éducation médical. Il contient les systèmes de l’anatomie.

 

Applications qui répertorient les fontaines et points d’eau

Elles sont consultables gratuitement et font le lien avec un plan pour indiquer le trajet pour s’y rendre.

  • « Fountains » n’offre aucune option de description sur la fontaine et ne permet pas d’ajouter des fontaines pour compléter la carte.
  • « FreeTaps » est en français et permet de dire si on y a bu ou de « signaler un problème » (le point d’eau « n’existe pas »/ « est fermé »/ « n’est pas accessible »)
  • « WeTap » a d’autres options de description et d’évaluation (débit de la fontaine, possibilité de remplir une bouteille, une gamelle pour le chien et la possibilité de mettre une photo de la fontaine). C’est la plus complète sur les descriptions mais 1- on ne peut pas modifier les infos sur un point d’eau ou signaler un problème 2 – elle nécessite de créer un compte pour pouvoir ajouter des fontaines.