Equipes mobiles à Marseille

Durant la crise sanitaire, ASSAb a été chargé de la coordination des équipes mobiles sanitarisées, un tableau de recensement des équipes mobiles à Marseille a été créé et mis à jour en décembre 2020. Les équipes sont répertoriées selon si elles sont du domaine sanitaire ou social et par spécialités : généraliste, addictologie, santé mentale, activités prostitutionnelles, COVID, accompagnement orientation et distribution – lien social. On y retrouve, la  composition de l’équipe, le mode de déplacement, les secteurs de maraude, les jours et horaires et enfin les modalités de sollicitations. Le répertoire est  téléchargeable ci-dessous et accessible dans le Drive des « équipes mobiles Marseille« , en vue de la mise à jours en ligne de l’outil et d’une recherche par filtre.

Répertoire des équipes mobiles à Marseille (mise à jour en juillet 2021)

Capture

 

A son origine, une des actions du projet ASSAb visait à « favoriser l’harmonisation des maraudes des équipes mobiles pour créer un système d’alerte qui améliore l’accès aux soins des personnes, lorsqu’il est nécessaire et demandé ».

Cette action a justifié l’élaboration d’un répertoire et poster des équipes mobiles de jour et de nuit sur Marseille. Elles sont composées de professionnels, de bénévoles ou des deux et ont toutes un fonctionnement qui leur est propre. Elles tentent toutes de faciliter l’accès aux soins mais ne présentent pas toutes les mêmes actions ou service et leur hétérogénéité est une richesse. Cependant, les missions, itinéraires, fonctionnement ou spécificités de chacune ne sont pas forcément connues.

Ainsi, cet outil a pour objectif de favoriser la connaissance de ce qui est fait au sein de chaque équipe, pour promouvoir leur complémentarité et rendre plus efficace l’accès aux soins des personnes qu’elles rencontrent.

Poster équipes mobiles à Marseille (mis à jour en mai 2019)

40x50 equipes mobiles-mai2019-page-001

à télécharger ICI